Quelle matière privilégier pour son parure de bain ?

Serviettes de toilette, gant de bain, peignoir, … Les parures de bain sont des linges de maison utilisées au quotidien. Étant en contact direct avec le corps, il nécessite de choisir la bonne matière pour n’importe quelle parure de bain ? Quelle matière alors privilégier ? Pour répondre à cette question, découvrons les différents types de composition de ces linges de maison.

Le coton

Le coton est connu pour sa propriété thermorégulatrice. Les serviettes de toilette, peignoirs  en coton sont donc utilisables en toute saison. De plus, il s’agit d’une matière très absorbante, facile à laver, avec un séchage rapide. Ces parures confèrent également des côtés confort et douillet au contact de la peau. Elles possèdent aussi de grammage important (poids par m²), qui définit ces caractéristiques.

Par ailleurs, on distingue diverses variétés de cette matière. La parure en coton 100 % naturel et biologique est extrêmement doux au toucher. Celle en coton peigné, possède un pouvoir absorbant inégalable. Il y a aussi les linges en coton égyptien, avec une finesse importante. Quant aux linges en toile de nid d’abeilles, ils se sèchent plus rapidement.

Vous voulez en acheter ? Cliquez ici pour dénicher des linges de bain de qualité, faits de coton.

L’éponge

L’éponge est la matière ultra absorbante pour faire une serviette de toilette, ou peignoir. Composé avec du coton, il forme une parure de bain haut de gamme. En effet, l’éponge est connue pour retenir efficacement l’humidité en un rien de temps. De plus, les parures en éponge sont très résistantes sans se décolorer, ni se flétrir avec des lavages répétés. Si vous êtes pressés pour faire la douche, les parures de bain en éponge sont ce qu’il vous faut. Vous n’avez pas besoin de prendre du temps pour s’essuyer. C’est également la bonne alternative pour une douche autonome des enfants.

Les matières fibreuses

Les linges de bain en fibre sont également très prisés en ce moment. Pour une parure de bain pour la plage, la piscine, ou pendant un court séjour de voyage, celle en fibre textile (microfibre) est l’idéale. Cette matière a l’avantage d’être ultra légère et fine. Elle est portative, et n’occupe pas, que peu de place dans sa valise. De plus, elle a un pouvoir chauffant au contact du corps.

La fibre de bambou est une autre alternative, surtout pour ceux qui sont allergiques aux microfibres. En effet, elle possède une activité antibactérienne. De plus, cette matière s’avère plus absorbante que le coton. Toutefois, son séchage se fait plus longuement.

Peignoir ou serviette : les avantages et les inconvénients
Quelle couleur de linge de toilette choisir ?