Choisir son adoucisseur d’eau en ligne

adoucisseur d'eau

Pour garder votre système sanitaire exempt de corrosion ou de dépôts, vous devez faire attention à la qualité de l’eau. Une eau trop douce corrode vos canalisations, trop dure, vous vous faites infiltrer par du calcaire. Une solution : les adoucisseurs d’eau ! Il est désormais possible d’acheter de l’adoucisseur d’eau en ligne.

À quoi sert un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau adoucit l’eau dont la teneur en calcaire est trop élevée. En abaissant la dureté de l’eau, l’adoucisseur d’eau protège ainsi l’ensemble de l’installation des dégâts calcaires, des canalisations jusqu’aux appareils électroménagers comme les lave-linge ou les lave-vaisselle, augmentant ainsi la durée de vie de vos appareils.

Il faut savoir que les dégâts causés par le calcaire sont immenses, tant pour les appareils que pour les personnes dans la maison. Il peut provoquer en effet certaines maladies de la peau comme le psoriasis, l’eczéma, etc. Au niveau de l’équipement, le calcaire peut causer des dégâts irréversibles qui peuvent réduire les performances, mal fonctionner ou même tomber en panne. Concernant le chauffage, cela peut avoir un réel impact sur la consommation d’énergie et donc sur les dépenses des ménages. Pour plus d’informations, consultez ce site.

Comprenez le mode de fonctionnement des adoucisseurs

L’adoucisseur est un dispositif de traitement de l’eau dont la fonction est de régler la dureté de l’eau. Son fonctionnement est simple. Il repose en fait sur l’échange d’ions entre les ions sodium (sel) et les ions calcium et magnésium (calcaire). Ces ions sont captés au passage de l’eau à travers la résine adoucissante contenue dans la bouteille. Ainsi, l’eau dure est transformée en eau douce propre à la consommation (dureté résiduelle de 8 à 12 °F). Une fois la résine saturée de calcium et de magnésium, le processus de régénération commence permettant d’inverser la charge de résine à l’aide de la saumure (un mélange d’eau et de sel) présente dans le réservoir.

Pour les adoucisseurs d’eau, la capacité (mesurée en litres) reflète le volume de la résine. Celle-ci est déterminée par plusieurs critères : dureté initiale de l’eau, nombre de personnes résidant dans le foyer, consommation d’eau annuelle, nombre de salles de bain… En fonction de ces données, les techniciens vous proposent un équipement réellement adapté aux besoins de votre habitation, pour une utilisation optimale.

Choisissez le bon adoucisseur pour vos besoins

Selon la dureté de l’eau et de la composition de votre habitation, vous devez choisir un volume de résine en fonction de vos besoins. Il est à noter toutefois qu’il n’y a pas de notion de surdimensionnement avec les adoucisseurs tant que le nombre de personnes dans la maison diminue. La taille réduite (parfois nécessaire par manque de place) n’entraînera qu’une légère augmentation du nombre de régénérations avec un petit surcoût en eau et en sel par rapport aux économies générées par l’adoucisseur.

Sur quels critères il faut se baser lors de la sélection du meilleur adoucisseur d’eau ? Afin de ne pas investir dans un produit de mauvaise qualité, il convient de demander l’avis de professionnels connaissant les avantages des adoucisseurs d’eau pour vous guider. Votre adoucisseur sera donc dimensionné pour vous. Elle dépend notamment de deux critères principaux, dont la dureté initiale de l’eau et le nombre d’usagers.

Tous les adoucisseurs ont un dispositif (vanne) pour réguler le débit d’eau. Sur le marché, les vannes de la marque Fleck sont réputées pour leur qualité. En fait, il existe 2 types de vannes : chronométriques et volumétriques. Si la minuterie mécanique permet la régénération de la résine pendant une durée fixe, alors que le compteur mécanique ne régénère qu’une seule fois, toute l’eau adoucissante sera consommée.

Les différents Types d’adoucisseurs : Il existe 5 types d’adoucisseurs d’eau, y compris le capteur de dureté, l’adoucisseur manuel, l’adoucisseur d’eau périphérique, l’adoucisseur d’eau à régénération manuelle, l’adoucisseur d’eau semi-automatique et l’adoucisseur d’eau automatique. Cependant, les adoucisseurs sont divisés en deux catégories ; manuel et automatique. Le type manuel devient de moins en moins populaire, car il est plus complexe et permet de contrôler soi-même la régénération et la dureté de l’eau. Le type automatique, en revanche, est beaucoup moins contraignant en raison de sa praticité. De plus, l’utilisateur n’a pas à évaluer le traitement de l’eau, car toutes les fonctions sont automatisées. En plus de ces facteurs principaux, d’autres critères moins importants interviennent dans le choix de l’adoucisseur, entre autres, les pièces nécessitant l’eau de l’adoucisseur, la quantité d’eau consommée, le type de tuyauterie, la qualité du sel, etc.

Choisir des experts du débouchage à Antibes
Où acheter des sanitaires pas cher ?