Comment bien choisir son meuble de salle de bain ?

meuble de salle de bain

L’agencement de la salle de bain fait partie de vos préoccupations premières quand vous effectuez des rénovations dans votre habitation. Le changement de mobilier en fait partie pour une meilleure décoration. Ce lieu est un coin de récupération d’énergie, de relaxation après une journée de dur labeur. Non seulement vous vous soulagez du poids de votre journée, mais avec un aménagement bien stylé, vous accédez à un cadre d’apaisement total.

La salle de bain   

Avant de s’engager dans l’agencement de la salle de bain, prendre certaines mesures s’avère nécessaire. Ainsi, connaitre les dimensions de la salle, sa superficie, aide à bien placer les meubles et à l’équiper au mieux. Vous avez la possibilité de l’arranger à votre goût, à votre style. Il faut laisser un passage assez large entre un meuble de salle de bain et les usagers de la salle d’eau, afin de permettre une circulation aisée, dans la salle. Vous pouvez jouer sur la largeur et la hauteur des meubles pour gagner plus d’espace, si la salle de bain n’en offre pas assez. Ainsi, vous avez le choix de garnir votre espace bien – être par le meuble de salle de bain qui vous tente le plus. La fabrication de meubles pour petits espaces participe à dissimuler le manque de place. Les meubles d’angle ou les lave-mains font partie de ces mobiliers peu encombrants. Il faut respecter le câblage électrique installé dans la salle et la normalisation qui s’attache à leur utilisation. L’agencement des meubles ne doit pas faire obstacle à leur accès.    

Les meubles et leur emplacement dans la salle de bain

La place d’un meuble de salle de bain est aussi déterminée par l’espace que vous lui destinez. Les meubles suspendus sont commodes avec rangements ouverts ou rangements fermés par des portes ou des tiroirs. Ce type de meubles est apprécié par son esthétique et sa place aérienne, permettant d’obtenir plus de surface au sol. Le nettoyage des coins est rendu facile d’accès. Les meubles au sol exigent une large place et leur grande capacité de rangement mérite un bon usage. Il suffit de se pencher, tirer vers soi le tiroir et vous êtes servi. La colonne de bains est moins encombrante mais elle rend service quand il faut poser les produits de toilettes en haut et le linge de bain sur les étagères. Il ne faut pas oublier l’effet miraculeux que produit le miroir. Fixer au bon endroit du mur, il vous donne l’illusion de prolonger l’espace. La réussite d’une grandeur virtuelle sans égale enrichit votre domaine et le plaisir de se voir dans cette glace pour se raser ou se maquiller.

Les matériaux soutiennent les meubles

Il n’est pas facile de choisir un meuble de salle de bain. Il existe une variété de styles de meubles qui ont marqué leur temps. Mais le style de la pièce sera à votre entière inspiration avec les divers instruments et meubles que vous aurez envie d’y installer. Pour peaufiner le décor, vous apportez une touche finale à la préférence du matériau à utiliser et à sa couleur. En accord avec le milieu et l’humidité qui règne dans les salles d’eau, les appareils en mélaminé sont à éviter. Malgré le fait qu’ils sont à bas prix sur le marché, ils sont les moins résistants des matériaux. Le medium (MDF) surpasse la résistance du mélaminé et offre de meilleures finitions, mais il est plus lourd et plus cher. Pour garder une ambiance rustique, l’emploi de bois massif est de mise. Un style industriel vous ouvre la voie par la composition du bois et du métal. Pour allier praticité et esthétique du rangement, il ne vous reste qu’à ajouter un DIY et le meuble de salle de bain sera au top niveau pour vous.  

 

Le béton ciré dans une salle de bain, une bonne idée ?
Comment relooker sa salle de bain ?